Free shipping on orders above 250 €

👜Fashion zoom sur : Jackie by Gucci 👜

Posted on May 07 2024

Bienvenue dans notre série Fashion zoom, où nous plongeons dans certains des styles les plus populaires des marques renommées du monde entier. Cette fois, nous vous guidons à travers tout ce qui concerne le Jackie de Gucci.
Comment est-il né et pourquoi a-t-il cette apparence ? Comment le styler et quels matériaux sont utilisés ? Découvrez tout cela ci-dessous.
La Naissance et l'Ascension du Jackie
Le sac Jackie doit son nom célèbre à Jackie Kennedy, mais saviez-vous qu'il s'appelait à l'origine le Constance dans les années 50 ? Le sac emblématique de Gucci a été renommé d'après l'ancienne première dame des États-Unis après avoir été photographiée se protégeant des paparazzis avec le sac dans les années 1970. Après cet incident, le sac est rapidement devenu synonyme de la femme et, plus tard, de son nom.

Au bras de toutes les célébrités

Depuis sa création, le sac est devenu un iconique. Sa silhouette élégante est parfaite pour le jour comme pour la nuit, et Jackie Kennedy n'a pas été la première ni la dernière célébrité à arborer cet icône Gucci. Aujourd'hui, vous le verrez aux bras de tous, de Kaia Gerber à Harry Styles.

 

L'Inspiration Derrière l'Icône

Le Jackie présente une silhouette de style hobo et une fermeture en forme de piston, ce qui le distingue de nombreux autres sacs « it » du moment. Tous étaient plus structurés, alors que le Jackie symbolise une élégance plus effortless qui a ensuite défini les années 1970. Le sac n'a pas de logos évidents – à moins que vous n'achetiez un modèle dans l'imprimé « GG » Supreme bien sûr – ce qui le rend identifiable uniquement par ceux qui sont au courant.

 

*

 

Initialement conçu dans les années 1950, le Jackie a été ramené sur les podiums d'abord par Tom Ford – directeur créatif de Gucci de 1994 à 2004 – en 1999, puis par Frida Giannini – directrice créative de Gucci de 2006 à 2014 – en 2009. Il a été réintroduit une fois de plus dans une campagne mettant en vedette Kate Moss en 2014, où le mannequin se protégeait des paparazzis tout comme Jackie Kennedy l'avait fait avant elle.

 

 

Le design du sac n'a pas beaucoup changé depuis sa création – pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? – à l'exception de la serrure à l'avant. Ce changement a été apporté par Tom Ford, qui a remplacé la serrure piston signature par une boucle de forme géométrique. Ce changement a été inversé par Frida Giannini lorsqu'elle a présenté le Nouveau Jackie, puis le Jackie Soft.

Alessandro Michele – directeur créatif de Gucci de 2015 à 2023 – a également apporté sa touche magique au Jackie 1961 pour la collection Automne/Hiver 2020. Le sac était initialement fabriqué dans une multitude d'imprimés floraux ainsi que dans l'imprimé signature « GG » Supreme, mais Alessandro Michele a décidé de revisiter ce classique avec des finitions en cuir lisse et élégant.

En ajoutant une bandoulière amovible, le sac déjà polyvalent est devenu encore plus pratique, et la nature portable du modèle a été mise en valeur dans la campagne de la marque en 2023 avec Dakota Johnson comme nouveau visage du sac. L'actrice est montrée dans une série de moments « candid » à Los Angeles – prenant un café, allant au yoga, faisant du shopping, le Jackie ne la quitte jamais. Cela, de manière similaire à la campagne de Kate Moss, rappelle l'amour documenté de l'ancienne Première Dame pour le sac, souvent capturé par les paparazzis bruyants.

 

Comments

0 Comments

Leave a Comment